Hérault Médiation vous présente des exemples fictifs de médiation sociale qui peuvent vous correspondre

La médiation en entreprise est un mode alternatif de résolution des conflits. Chacun écoute les motivations de l’autre et prend du recul par rapport au problème lui-même. La finalité de cette intercompréhension est d’instaurer ou de restaurer un climat de confiance entre les salariés qui prennent conscience de leur interdépendance. Le bénéfice est double, le dialogue est constructif et la qualité de la relation préservée.

L’état d’esprit de la médiation est fondé sur la co-construction d’un projet commun. Son objectif est d’accompagner, par un jeu d’écoute et de reformulation, les salariés à co-construire la meilleure solution à leur différend. La médiation aborde le conflit, interindividuel ou collectif, sous un angle positif. Elle est un atout pour la communication interne, car elle apporte non seulement du sens mais aussi de l’harmonie dans les relations interpersonnelles. Le fait de trouver ensemble une solution commune pour sortir d’un conflit est gage de durée.

La médiation participe au développement du mieux travailler ensemble. L’entreprise qui résout ses conflits par le processus de médiation ouvre la voie au dialogue et répond à l’enjeu sociétal du bien-être au travail. Nicole prouve ainsi toute l’attention qu’elle porte aux relations entre ses salariés.

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